St laurent J’ai longtemps hésité avant d’aller voir ce second film sur le créateur de mode qui m’a tant fait rêver. Le premier ne m’avait pas spécialement emballée, prestations hors normes de Pierre Niney et Guillaume Gallienne mises à part.

Alors celui là….Coupez, coupez!! Que ce film est long!! La (seule vraie) scène avec Jérémie Renier (Pierre Bergé) qui dure 8 mns, a été longuement paufinée, 9 jours de préparation ,si l’on en croit Allo ciné

C’est la seule scène de business. Il fallait que le spectateur ne comprenne pas tout (merci , pas de souci, c’est réussi ! Pas par manque d’intelligence mais surtout par le fait que l’attention décroche très vite!! )

mais qu’il soit impressionné par les échanges et qu’il saisisse que l’enjeu concerne la récupération du nom de Saint Laurent (…) Cette scène devait avoir un effet de réel », commente le réalisateur. C’est surtout une des rares scènes où « Pierre Bergé »apparaît de façon conséquente…..

Et puis, est il réellement nécessaire de filmer(très) longuement des scènes dans les boites de nuit où l’on voit Yves Saint Laurent fumer, mater,trouver une fille qui sera son mannequin vedette? Est il vraiment nécessaire de faire un ennuyeux gros plan où on voit YSL et Jacques de Bascher (Louis Garrel) s’embrasser, se passer avec la langue une gélule de drogue un nombre incalculable de fois? Est il vraiment nécessaire de montrer des moments de débauche limite pornos? Voir de façon complaisante Gaspard Ulliel (YSL) nu ?

J’ai eu le sentiment que nous étions, nous, spectateurs, otages  d’un voyeurisme complaisant.Ce n’est pas un hommage à YSL ,c’est juste montrer le côté débauché de cet homme. Qu’il ait été ainsi, que sa fragilité explique ses difficultés à maintenir le rythme des collections,à trouver ce qui fera de lui cette icône de la mode et du luxe, d’accord mais avions nous besoin d’autant de temps  pour le comprendre? 

Seul moment ,pour moi, où j’ai pu respirer un peu tant la nausée était tenace, c’est à la fin, au moment où le défilé avec la collection « le ballet russe » arrive. Là, chapeau à la costumière qui a dû se débrouiller pour reconstituer l’esprit YSL ! Le réalisateur, Benoit Bonello n’a pas eu l’aide de Pierre Bergé qui avait, pour le film précédent , prêté des pièces fabuleuses du grand couturier .Donc bravo à Anaïs Romand pour ce moment magique que j’ai d’autant plus apprécié qu’il était accompagné de la voix de Maria Callas…

Gaspard Ulliel campe , plutôt qu’il n’incarne, un Yves Saint Laurent fragile,langoureux,despotique . Jerémie Rénier , avec ses brèves apparitions , ne laisse pas de traces inoubliables en tant que Pierre Bergé.

S’il faut choisir un de ces deux films sur le génie qu’a été Yves Saint Laurent, vous aurez compris, que, pour moi, celui là n’est pas en position de favori.

Et vous, l’avez vous vu? Apprécié? 

 

[youtube]http://youtu.be/77TeBZs2XLQ[/youtube]

18 commentaires

  1. BEURK et MERCI …. De toute façon ,je ne vais jamais dans les salles obscures ! mais vos commentaires ,vont me permettre de restée dans » le vent »et çà c’est intéressant!

  2. Tu rejoins le constat d’une amie. Et ma belle-mère qui a « adoré » !!!

    • Tu sais, il y en a pour tous les gouts. J’etais avec une amie qui a eu les mêmes ressentis que moi ..J’espère pour le film qu’il a été apprécié.Sans parler de la polémique autour.

  3. petit passage rapide car en recherche intensive d’appart je suis peu présente voir pas du tout. Bisessssss

  4. je ne l’ai pas vu et de toute façon il y a une éternité que je ne suis pas allée au ciné mais ce film ne me tente pas du tout
    bisous
    patricia

  5. Pas vu. Seulement entendu des commentaires à la radio. Ce que tu dis, en plus, ne donne pas vraiment envie.
    Bonne soirée

  6. Je prends note de ton ressenti pour les deux films , je n’ai vu ni l’un ni l’autre mais suis toujours contente de connaitre les avis .
    Bon week end
    Bises

  7. Bonjour Lucine,

    je n’ai vu ni le premier ni le second film. J’admirais le génie de ce grand couturier. Que de beauté il a créée. Mais les dessous obscurs de sa vie privée, bof. Ce que tu décris pour le second film fait penser que le spectateur est transformé en voyeur. Navrant que l’on veuille faire de l’argent avec l’eau du caniveau.
    Merci pour ton avis qui rejoint celui d’une de mes élèves
    douce journée
    😉

  8. Bonjour Lucine
    Et patatras !!! je devais aller le voir avec une amie et là douche froide , en règle générale j’essaie tant faire ce peux de ne pas regarder les critiques professionnels mais l’avis d’un spectateur est toujours instructif , donc maintenant j’hésite … ma fille a vu les deux et a adoré le premier surtout par la performance de Pierre Niney et Guillaume Gallienne .
    Si j’y vais , cela sera cette semaine , je te ferais part de mon avis .
    Bonne journée
    Bisous Nadine

  9. Ma fille étant là pour quelques jours et celle-ci ayant les 2 YSL sur ordi , j’ai pu enfin voir celui-ci .
    Et j’avoue je me suis forcée par moment à rester , c’était tréééééééééééés long !!!! je comprends le parti pris du réalisateur il ne s’agit pas d’un biopic mais plutôt une mise en exergue de la vie dissolue de YSL et ses blessures béantes et le processus de création . La photo est belle on y sent une grande minutie mais cette lenteur !!! et à mon goût un peu trop de voyeurisme . Gaspard Ulliel , nu , bon ben n’apporte rien – sauf le constat qu’il est bien doté !! euh bon je plaisante – et je me demande pourquoi il a eu le César , je suis sans doute sévère mais il ne m’a pas touché . De plus la relation avec Pierre Berger n’est pas développé sauf sous un aspect « mercantile » .
    Franchement déçu à moins qu’il me faille un second visionnage pour « tout comprendre » .
    Voilà maintenant tu connais mon avis .
    Bonne semaine .
    Bises
    Nadine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.