legardinier demain j'ose Je vous préviens, je suis fan! Fan de cet auteur qui manie si bien la langue et qui surtout a une approche de l’être humain qui me touche. Il y a une immense tendresse derrière chaque chat (eh oui, toutes les jaquettes de livres représentent un petit félin accoutré un peu bizarrement ) . Avec Gilles Legardinier vous riez (beaucoup ) , vous êtes ému(s),vous frissonnez,vous réfléchissez …Gilles Legardinier a 2 casquettes : le roman et le roman policier .(En fait il en a 3 puisqu’il écrit aussi pour la jeunesse) 

Je commence par le premier que j’ai lu. L’histoire d’une jeune femme ,Julie, qui va se trouver entraînée dans des aventures rocambolesques par…amour…Enfin, par curiosité ,tout d’abord, pour son beau et mystérieux voisin …Qui est il? Pour le savoir, il n’y a qu’une solution : lui parler….Raté si vous avez pensé cela! Non Julie, elle, pour simplifier, a passé la main dans la boite aux lettres et bien entendu est restée coincée! D’où la question que nous pose Gilles Legardinier : « Pour qui avons nous fait le truc le plus idiot de notre vie? »

Et voilà; dès le début du livre vous ne pouvez vous empêcher de rire, parfois aux éclats, je vous préviens, et vous avancez dans la découverte de la bande de copains ,plus ou moins déjantés,(plus que moins) qui gravitent  autour de la jeune femme . Roman sentimental? Oui, mais bien plus que cela. C’est une peinture des petites gens ordinaires,avec tendresse, respect, amour . Toutes les générations sont représentées,les qualités ou les petits travers de chaque personnage analysés finement,  le travail de la boulangerie mis à l’honneur (et je vous assure que je ne vois plus les choses de la même manière quand je vais chercher mon pain) 

Gilles Legardinier a le talent de se mettre dans la peau d’une femme et lui fait tenir des propos qui font mouche. Combien de fois me suis je retrouvée dans ces mots! 

Si vous voulez  vous détendre tout en vivant une belle aventure humaine, romantique, déjantée alors ce roman est fait pour vous! Je vous encourage également à lire la postface , à chaque livre on y découvre un auteur terriblement attachant, avec des anecdotes pleines de tendresse pour l’autre et un amour inconditionnel pour ses potes,sa femme et ses enfants. 

Au fait ,pour qui avez vous fait le truc le plus idiot de votre vie? 

27 commentaires

  1. je termine le dernier SIGNOL et je cherche CE livre ,qui me fera rire ! ! !

  2. Je l’ai dans la pile. Cet hiver peut-être…
    Le plus ridicule de ma vie ? et pour qui ? je ne vois pas. Les trucs ridicules je les fais sans réfléchir et pour personne en particulier. Ou peut-être… un jour pour mon mari agacé de ne pas recevoir le devis du menuisier, j’ai apostrophé dans un magasin, un gus sur un échafaudage en lui disant bonjour et lui demandant d’un ton ferme quand il allait nous envoyer le devis pour la porte. Il a tourné la tête sans me répondre. Ni bonjour, ni sourire… De quoi être outrée !… Seulement, faut comprendre ! ce n’était pas mon menuisier !

  3. Ah! va falloir que je le lise , je viens juste de finir ma période – je lis que des romans historiques !! ben oui j’ai mes périodes … – par La Religion de Tim Willocks que j’ai d’ailleurs adoré .
    Bon le truc , le plus idiot !!! réfléchissons sans doute quand j’étais étudiante … tranquille en bibli je sens qu’on me bouscule , je regarde mon sac … ouvert , plus de clé voiturede mon chéri – et futur mari -ni une ni deux je pars en courant , dégringole l’escalier et part sur le parking et là je vois un type essayer d’ouvrir la voiture , je dis bien essayer car c’était un R5 assez vieille ayant connu plein de malheurs et qui donc avait des serrures différentes aux portes et coffre … hi!hi! 4 clés minimum pour cette belle . Je m’approche et lui dit sans sourciller  » t’es pas doué comme voleur , tu me donnes mes clés sinon …  » je me demande bien sinon quoi je mesure 1m59 au garrot !!!! n’empêche il me donne les clés et balbutie  » je volais pas , j’ai juste trouvéles clés !!!  » ben voyons !!!! en tout cas c’était stupide de ma part quand j’y pense surtout pour cette voiture mais que n’aurais-je fait pour l’homme de ma vie !!!!!!!!

  4. Suis-je, étais-je si sage que cela ! Je cherche le truc ridicule et pourtant je suis sure qu’il y en a un au moins. Au moins tu me fais réfléchir pour remonter des souvenirs.
    Merci pour le compte rendu du livre, il donne envie.
    Bon week-end Lucine

  5. J’ai lu avec bonheur ses 3 livres, mon préféré est « complètement cramé » un délicieux délire et je viens de voir qu’un quatrième vient de sortir « Ça peut pas rater »

  6. Ah je note après Eric Orsenna et Franck Thilliez , j’opte pour cet auteur tu m’as donné envie .
    Bonne soirée
    Bisous

  7. Lorsque je l’ai lu, j’ai râlé très très fort … oui oui, j’ai râlé quand j’ai terminé de le lire ! Ben oui quoi, je ne voulais pas que ce soit fini !!! … j’ai A-D-O-R-E … tout y est humour, amour, tendresse aussi … Tu voulais un truc ridicule ? … ben en voilà un (parmi tant d’autres 🙂 ) Ce livre, je l’ai tant aimé que je l’ai acheté 2 fois (au cas où quelqu’un me l’emprunterait sans me le rendre !) … Ben oui, heureusement que le ridicule ne tue pas, je serais morte depuis longtemps ^^
    Bisous …

  8. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…oh oui, le livre qui a tout pour qu’on aime le lire…l’humour déjà..;et ça, ça n’a pas de prix…puis l’amour, la tendresse…
    Un truc idiot ? Alors je réfléchis…bon, j’ai le choix, il y en a tant…pour faire plaisir à mon mari (j’étais jeune) je me suis mise en jupe, en talons aiguille…j’ai dévalé les escaliers dans le métro, la jupe par dessus la tête, les explosés, le genou amoché…et mon mari mort de rire, écroulé…remarque, j’ai bien rigolé…ça s’est terminé dans un magasin, à m’acheter un pantalon, des baskets…voilà, en jupe, ça n’était pas moi, du moins, pas à cette époque
    Merci pour ton compliment sur la bannière du blog…je l’ai faite avec photofiltre…si un jour tu veux que je t’en fasse une, pour m’amuser, je veux bien…tu me dis ce que tu veux, comment, quelles mesures, etc etc.
    Et oui, oui, pour l’APLN, heureusement que Domi et Gibee sont là…au secours…et les 2 zorro arrivent, sur leurs chevaux…ils se battent, dégagent ce qui ne va pas, font le vide…et hop, tout est nickel sur l’APLN.
    Allez, je file…je te souhaite une très bonne journée, à très bientôt

  9. Ton billet donne envie de le lire, je me le note.
    Des trucs idiots j’en ai fais un tas, ça va s’en dire.
    Mais celui qui me revient à l’esprit est celui ci, un jour j’achète un jeu à gratter, tu sais ces jeux type Banco.
    A retenir que je ne joue quasiment jamais, si je prends un truc à gratter 3 fois dans l’année c’est un record. Et à l’époque je ne jouais pas du tout. Mais là va savoir une impulsion.
    J’étais jeune (ça me fait drôle de dire j’étais jeune, je me sens toujours aussi jeune, je mets toujours mes fringues à l’envers quand je suis pressée, soucieuse ou autre ^^ c’est les abattis qui suivent plus comme avant tout le reste est intact, presque… ) bref, donc je gratte un truc que je ne connaissais pas du tout. Et là j’en crois pas mes yeux, je gagne !! mais un truc énorme. Genre le million tu vois. Me voilà à danser dans mon salon, et excitée comme une puce, j’appelle mon époux (ex), je tenais pas en place, incapable de me poser 3 secondes. Lui au phone, sur le coup émotionné quand même. Me dit d’une voix blanche, tu es sur de ce que tu dis ? tu as lu la règle du jeux ?. Moi furieuse je lui dis, mais tu ne me crois pas !!?? La règle ? Quelle règle ? et il dit tourne le billet.. je me mets à lire la règle, derrière le billet (je savais pas qu’il y avait une règle écrite derrière le billet). Et là déconfiture.. Il dit ..Alors ?…et moi complétement confuse….j’ai chuchoté, « me suis trompée, désolée… » Imagine ces quelques minutes. Passant d’une joie immense, (nous luttions pas mal faut dire) à une déception bien plus grande. Un chaud et froid qui comme tu peux le voir, il est difficile d’oublier. Il a dit « tu es stupide, tu sais… »…J’avoue. Le truc le plus idiot qu’il soit. Naïve surtout. Je ne l’avais je crois jamais raconté à personne. 🙂 ça me fait sourire, je m’enflammais tellement vite, pour tout pour rien. hum…
    Merci pour ton partage.
    Belle journée.
    Myo-Flo.

  10. tu donnerais envie de lire à un….analphabète!!!!!!!!
    j’ai du mal à suivre les nouvelles parutions moi l’exilée….qui lit aussi beaucoup en italien (tu t’en doutes!)
    J’ai heureusement mes copines françaises de Rome (et du Net!!!!!) qui me tiennent au courant!
    Bises Christine

  11. Bien loin de ce que je suis en train de lire-relire avant de donner mes livres à ma petite fille qui va passer son bac en fin d’année. Si je le vois, ce bouquin, j’y jette un oeil ! Gros bisous

  12. un bonheur de lire et de s’échapper

  13. j’ai ce livre et je l’ai commencé cet été mais j’ai pas vraiment accroché donc je l’ai laissé pour le reprendre plus tard
    tu sais mon énorme soucis avec la lecture, la dépression à tout bousillé alors j’essaye de m’y remettre car j’adore lire mais j’ai du mal vu que je ne suis pas guérie loin de là
    mais j’adore rire alors quand je reprendrai ce livre j’espère rire autant que tu as l’air de rire toi avec…LOL
    belle soirée à toi
    bisous
    patricia

    • Je suis aussi en dépression … j’ai adoré cette histoire ,et me pose la question :cmment un homme peut il se mettre dans la peau d’une femme et écrire un livre de cette nature !Sans les avis de LUCINE ,je n’aurais pas acheté .

  14. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Je repasse par ici et je lis les commentaires..et je souris je souris des anecdotes racontées…c’est trop drôle parfois les situations où l’on se met…le billet de loterie…quelle déception…passer de millionnaire à « tu es stupide tu sais » et vlan ! La chute !
    En tous les cas, merci pour ce partage, c’est noté car j’aime lire et rire…et là, j’ai bien l’impression que le duo s’y trouve. A très bientôt

  15. Florence - Testé pour vous

    Florence – Chaîne en livres
    Bonjour…Je viens de voir que tu avais laissé un commentaire sur le livre « Chocolat amer »…oui oui, tu peux contacter directement Marie des Vignes
    http://www.marie-10.com/
    et tu vois avec elle pour qu’elle te l’envoie dès qu’elle l’a lu…c’est un excellent livre, vraiment…
    A très bientôt et passe une excellente journée

  16. Bonjour Lucine,

    Je le note ce livre. Tu me donnes envie de le découvrir. En ce moment, je lis :  » Le sentier des pastelliers » de Georges-Patrick GLEIZE, édition De Borée- terre de poche. Je n’en suis qu’au début mais j’accroche bien. J’y prends beaucoup de plaisir.

    Bise de bonne journée
    😉

  17. Ce n’est pas d’habitude, mon genre de lecture mais mes collègues m ont, je l’avoue, un peu forcé la main… Et oui avalé en quelques jours. L’humour, la tendresse l’amour une écriture légère, enfin bref j’ai aimé. Et maintenant je vais chercher les autres… On n’arrête pas une affaire qui marche 😉

    Ah au fait j’aime bien ton nouveau blog…

    • Eh oui Sygla! Je suis comme toi, j’ai longtemps hésité devant les piles des livres de Legardinier trouvées systématiquement dans les librairies, les supermarchés etc…Et puis je me suis laissé tenter…Quel bien être!!
      Merci Sygal
      bisous

  18. j’ai grand plaisir à lire cet auteur , découvert par hasard, depuis je guette la sortie de ses livres en livre de poche :-)….et je découvre un bien beau blog…

    bon dimanche

    • Chaque livre de Legardinier donne du plaisir et quelque soit le genre puisqu’il a écrit aussi des policiers frisant avec la SF. Son dernier bébé est dans ma PAL…
      Merci Eglantine
      bonne journée

  19. Bonjour ma chère Pyrausta. Que je suis heureuse de te retrouver !!! Merci d’avoir laissé un message sur mon blog ; j’ai reconnu le papillon, et sur ton blog, j’ai reconnu ton beau sourire !
    J’espère que tu vas bien ainsi que ta fille…je n’ai pas oublié !!!
    Et quand je vois un article avec un chat, j’accours évidemment ! J’ai eu en main deux livres de Legardinier au Furet du Nord à Lille ( chez moi , il n’y a rien -;) !!! ) Et ils m’avaient plu . Je n’achète plus …ce n’est plus possible ; mes yeux ne lisent plus les petits caractères , donc plus de livres de poche ! Par contre près de chez moi la bibliothèque du village est bien à jour et je vais m’y inscrire. Je lis très lentement maintenant. Bref , ton article me conforte dans mon idée de lire cet auteur !
    J’ai aussi lu tes autres avis sur livres et films ; ça me plaît bien d’avoir des avis sur ce qui sort.
    Je m’abonne à ton blog mais ne suis plus très assidue à l’ordi , ni sur les blogs ni ailleurs.
    Je t’embrasse bien fort et te souhaite une belle fin de semaine.
    Francine Clio

    Mes blogs selon les moments …et sans obligation bien sûr …:

    http://clio-se-balade.eklablog.com/

    http://clio-en-zic.eklablog.com/

    http://clio48.apln-blog.fr/

    Juste mes photos : http://bee71.eklablog.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.