Passion a demandé à quelques un(e)s d’entre nous d’écrire un texte qui serait comme un cadeau en cette période de l’année. Imaginaire ou fictif, triste ou gai.J’avoue avoir séché , m’être posé des questions , comment faire? Mettre des mots les uns à côté des autres, moi qui n’écris plus beaucoup, faute de temps,d’envie? Fainéante, oui!

IMG_3803 Dans deux jours, ce sera Noel.C’est quoi Noel? se demandait une petite fille. Elle n’avait que 5 ans environ et ne parvenait pas à se souvenir de ce moment particulier dont tout le monde parlait . Ses copines de classe avaient des étoiles dans les yeux,un sourire plein d’excitation.Elle,elle ne se rappelait pas avoir ressenti cette attente fébrile, jamais de sa vie. D’accord, elle était encore bien courte , sa vie, mais tout de même un événement pareil , on se le rappelle, non? Qui est le Père Noel dont toutes et tous  parlent sans l’avoir jamais vu? Qu’est ce que c’est un sapin? A quoi ça sert d’en avoir un? Pour que le Pere Noel mette des cadeaux à son pied? Ah.

Chez elle, pas de sapin, pas de bougies, pas de décorations. Sa maman lui a vaguement parlé de ce bonhomme habillé en rouge mais qui , selon elle, n’existe pas.Noel est une fête pour les Chrétiens, les Catholiques comme dit maman et c’est qu’elle ne l’est pas, catholique ! Non, maman fait partie d’une secte alors « pas de rite païen chez nous »!  Au fond d’elle, Hélène se sent triste, seule, abandonnée dans cette cour d’école en liesse . Elle rentre à la maison, le coeur un peu barbouillé de ne pas être comme tout le monde. 

Le soir ,elle va à la fenêtre et regarde de tous ses yeux d’enfant. Les fenêtres des immeubles les plus proches sont illuminées ,colorées de plein de petites ampoules de couleur .Tic Tac Tic Tac…Si elle se penche un peu plus , elle peut apercevoir chez certains des sapins,ce doit être ça dont parlent les autres,  qui scintillent de mille feux,chargés de boules rouges ou bleues.ou dorées.. Le vert du feuillage disparait, noyé sous des guirlandes entrelacées. Hélène ne peut pas sentir les odeurs depuis chez elle mais elle rêve de peaux d’orange séchées sur le radiateur, de cire fondue,de sève de sapin (on lui a dit que cet arbre sentait bon) .Elle regarde longtemps, les yeux écarquillés pour se donner un peu de magie, un peu de chaleur.

Demain, il y aura des cris et des rires d’enfants dans beaucoup de maisons parce qu’en se réveillant, ils verront que le Pere Noel est passé mais Helene sait bien qu’il n’y aura rien pour elle. Demain sera un jour comme un autre. Maman fera peut être un repas pour « marquer le coup » comme elle dit , encore faut il qu’elle ait le temps, si son travail lui en laisse ainsi que ses réunions …

– Viens te laver ma chérie dit maman.

Encore un de ces bains éprouvants , trop chauds qui font que la plupart du temps Hélène s’évanouit…

Cette fois, tout se déroule bien, maman semble détendue et la buée ne recouvre pas tout dans la salle de bain.

-Allez, ma chérie. Enfile ton pyjama et ta robe de chambre 

Pourquoi papa et maman ont ils un sourire bizarre? Hélène avance doucement, en silence…Que se passe t il? Elle entre dans la salle et voit les regards se porter vers le bahut…

Et là, sous la lampe allumée , une poupée avec un manteau rose….

.

poupee bella

 

47 commentaires

  1. (Note : y’a eu un problème au début pour me connecter chez toi. APLN a dû avoir un souci)

    Sinon, ben je viens de dire chez moi en d’autres mots que toi, la même chose que toi.

  2. Presque la même chose..Ta fille y a cru, à ce bonhomme en rouge! Elle a eu des etoiles dans les yeux, tu as joué le rôle et c’est un super souvenir.

  3. Noël devrait être a-religion afin que tous les enfants du monde ait droit à sa magie !
    Bises et bonnes fêtes !

  4. Aie ! aient droit, bien sûr !

  5. Je savais bien que je pouvais compter sur ta passion dévorante de la lecture… normal que tu écrives aussi bien! Tu m’as donné un frisson… et mes yeux voient la fin de l’histoire dans une brume humide collée sur les verres… de mes lunettes….
    Merci beaucoup, c’est un beau « cadeau de Noël » !!!
    Que ta fin de nuit soit douce…

  6. Bonjour gentil papillon…

    Sans renoncer a leurs croyances, ces parents ont osé un pas vers un autre possible… pour le bonheur de leur enfant…
    Pas banal ce sujet !
    Belle journée et bises,
    Joëlle

  7. Bonjour , une très émouvante histoire, un beau conte de Noël, bonne journée bisous MTH

  8. pas trop coriaces ces parents ,leur amour pour leur enfant leur fait dépasser leur embrigadement idéologique….et si Noël c’était çà, juste dépasser les idéologies pour offrir de l’écoute, du respect, d e l’attention….????
    et bien il faudrait que ce soit Noël tous les jours!
    pour moi Noël est symbolique de l’amour que j’ai pour ma famille et mes proches, une façon institutionnalisée pour leur dire une fois d e plus que je les aime, que j’ai besoin d’eux (affectivement) et que ces cadeaux que je leur offre, c’est du temps que je leur donne, de l’attention à leurs envies/besoins et la certitude que je suis là pour eux comme ils sont là pour moi….

    • Si!coriace la maman mais pas le papa qui lui n’était pas dans cette secte..
      Joies familiales quand on a une grande famille, la preparation de la soirée,la chaleur qui regne entre les personnes…C’est ça Noel.Je comprends tres bien ton ressenti. Passe un bon moment avec ceux que tu aimes.

  9. Je m’attendais au pire en guise de conclusion, mais non, tout est bien qui finit bien….. à preuve que même dans les sectes il peut y avoir quelques esprits ouverts et un coeur assez grand pour ne pas pénaliser un enfant pour les convictions de ses parents…. merci pour cette belle histoire

  10. Je n’avais jamais songé que tu étais une petite fille sans noël, moi qui te racontais le chocolat brûlant après la messe de minuit ! Ta Maman avait su te donner au moins cette joie d’une belle poupée. Elle était trop aimante pour ne pas sentir ce besoin. Mais peut-être que Chris a tort de dire que noël devrait être étranger à la religion car moi qui suis depuis si longtemps sans religion, je sais bien que la magie de noël est née d’un conte de fée évangélique ! Peu à peu la magie s’évanouit et bientôt, il ne restera plus qu’un indécent battage commercial. Sans souhaiter qu’on revienne aux mythologies, je crois que les hommes ont besoin d’autres choses que de chiffres. Notre condition humaine est décevante ; alors nous avons besoin d’une vie idéale, rêvée. N’est-ce pas Pyrausta ?

    • Maman n’a pas su me donner cette joie , c’est mon pere qui l’a imposée..
      Histoire mythologique ou conte de fées si tu veux ,on a besoin de rêve dans la vie 😉 mais quand cette histoire fait couler le sang, est elle si belle que cela?

  11. Le coup fut quand même marqué et la petite contente….Un bien joli récit. Bises

  12. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Me voici de nouveau, toute joyeuse…comment vas tu ? Moi, impec…hier, c’était moment douceur avec ma grand-mère qui reste dans mon coeur.
    La petite fille de ton histoire a enfin eu une fête qui devrait être universelle…le plaisir des enfants, de tous les enfants. Et si Noël pouvait être tous les jours, sans forcément déposer des cadeaux au pied d’un sapin, mais avec un autre magnifique cadeau, pour tous : la paix..plus de bruit de canons, plus de faim, plus de douleur..juste des hommes, des femmes et des enfants qui vivent en harmonie…Allez, c’est bientôt Noël, je peux rêver non ? Mais pour que mon voeu puisse se réaliser, il faudrait que le père Noël s’associe avec dieu, puis la petite souris, puis les cloches de pâques, puis le pape aussi, puis toutes les religions…et avec beaucoup beaucoup d’hommes…
    Allez, je reste avec mon utopie..à très bientôt et passe une très belle journée…sous le soleil et le bonheur

  13. Le souffle d’ailes de ce papillon ,va me faire craquer ….et je ne veux pas …. très émue! Mes filles ,m’ont con fié leurs « enfants  » Ils sont tous là les PETITCOLIN ,les BELLA ,les NOUNOURS et autres ,les filles portent la robe de baptème de leur maman . Ils dorment tous ,dans le lit de leur PAPY bébé et attendent le départ de MAMY ,pour retrouver leur maman………MERCI d’avoir partagé cette belle histoire .

  14. J’ai lu un commentaire de chris!
    Bizarre! bizarre!
    Noël une fête a-religion ???
    Noël est une fête « CHRETIENNE » par essence!
    Alors si les gens d’aujourd’hui, ne l’apprécie pas il faut simplement qu’ils s’en inventent une autre en faisant l’impasse sur NOËL!
    LIVIAAUGUSTAE

    • Le clergé a décidé que Noel serait une fête chrétienne pour lutter contre le paganisme. C’est l’Empereur Constantin qui a décrété que le 25 Decembre serait la fete de la lumiere puisque le Christ est la lumiere de la justice….Rien à voir avec la chretienté, c’est une affaire de pouvoir.

  15. Bonjour Pyrausta,
    La petite fille de ton histoire m’a beaucoup émue… en cette ambivalente période, à la fois terrible et magnifique, qui parle à chacun de nous dans l’intime, bien au-delà de tout ce qui est commercial…
    Tu as écrit un bien joli texte, empreint d’émotion intense, merci pour ce moment.
    Noël est au-delà des religions, c’est avant tout une fête de l’hiver, des lumières dans la nuit pour conjurer la peur des Hommes, peur née de la plus longue nuit, celle du Solstice d’Hiver où tout peut basculer mais où tout est possible aussi. Souhaitons que la paix, même si cela semble illusoire, enveloppe un monde meurtri et que tant d’enfants aient le bonheur de recevoir de l’amour.
    Merci pour ce texte poignant.
    Je reviens doucement sur les blogs, cela me réjouit.
    Bises et belle fin de journée
    Cendrine
    MdMu_aTSs-u8l_dirye1UKjqGvY.jpg

    • Noel devrait être au delà de toute religion ( Jésus n’est pas né à ce moment là) et tout ce qu’on peut souhaiter en ces temps de paix (normalement) se revele utopique. Les enfants sont les premiers touchés par la bêtise des adultes

  16. Elle a une vie compliquée cette petite fille mais la poupée va la consoler de tous ces chagrins ou interrogations ! Joli texte !
    Bonne soirée

  17. Une note d’espoir???? C’est ce que tu nous offres!!! Merci Madame
    Bisous

  18. Ouf ! j’allais me mettre à pleurer. Mais ouf ! heureuse fin.

  19. comme elle doit être heureuse cette petite

  20. Mon regard se pose sur ton récit, grâce à Passion…

  21. Lorsque les différences font souffrir les enfants… Surtout qu’elle n’avait pas de « vraies » explications cette petite Hélène. Des parents, qui, enfin, ont su la faire se voir comme les autres.
    Merci à Passion qui m’a fait venir chez toi. Jamais assez de temps.
    Bonne journée même si elle est grise.

    • Oh oui…les differences marquent un enfant, bien plus qu’on ne le croit. Qu’il comprenne ou non, il sent par le regard des autres enfants, qu’il ne partage pas la même culture.Il se sentira toute sa vie à part, isolé.
      Bonne soirée à toi et à bientôt peut etre.

  22. Finalement la maman était peut être aussi en manque de noël dans son environnement sectaire qui ne lui donnait guère le temps de s’évader… sa fille était elle un pretexte pour renouer avec une tradition si répandue ?… et malheureusement qui est si dévoyée maintenant… Pour moi Noël c’était les chants de la messe de minuit.. la » coquille » du nord en forme de petit jésus que l’on savourait au retour avec un bol de chocolat mijoté et qui embaumait…. les cadeaux c’était à la saint Nicolas… Que reste-t-il de tout cela sinon du commerce et de l’argent pour futilité….. ?

    • Ce n’était pas la maman qui a été responsable de l’achat de cette poupée mais le papa…Les cadeaux ont été plutôt pour le Jour de l’An en fait.
      Tu as de jolis et savoureux souvenirs,d’ailleurs ta maison décorée avec chaleur en garde la trace.
      Maintenant, les cadeaux de Noel sont achetés en Novembre,il n’y a plus d’effervescence , de joie, juste de l’énervement et du « obligé »…

  23. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Me revoici par ici…Noël approche et je voulais te demander…pour toi, c’est une période nostalgique, triste ou alors bonheur, rire, cadeaux ? Beaucoup de personnes ont le vague à l’âme à cette période : les souvenirs d’enfance, les déceptions, la solitude…les raisons en sont multiples…et toi ? Ah ah, je suis curieuse hein ? Et oui et oui…si ça ne te dérange pas, tu peux venir mettre la réponse sur mon blog (si réponse il y a) car je ne sais pas que je repasserai par là..en tous les cas, à très bientôt et passe une très bonne journée
    http://florence.apln-blog.fr/

  24. Bonjour et merci de ton passage sur mon blog.

    J’espère que tu vas bien et que les fêtes se préparent doucement.

    Alors tu es d’origine bourguignonne si tu es d’Autun. J’ai visité cette ville magnifique j’en ai même fait un billet pour mon blog car j’ai beaucoup aimé !

    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et j’espère que le Père Noël sera généreux !

    Bisous et prend soin de toi

    @lain

  25. Joli conte Pyrausta. Finalement, la magie de Noël a opéré malgré tout 😉 Joyeuses Fêtes de fin d’année et meilleurs vœux pour 2014. Merci pour ces jolis mots. Marie K.

  26. Bonsoir Pyrausta … grâce à Passion, je découvre ton émouvante histoire … Pas facile … Pas facile pour une enfant d’être forcée à vivre différemment des autres … Pas facile de comprendre cette maman et ses idées particulières sur la vie … Certains parents font parfois du tort à leurs enfants sans le vouloir, pensant même souvent bien faire … Heureusement que dans ton histoire, il y avait ce « contre-poids » paternel. Cette poupée t’aura en tout cas laissé un souvenir très fort, celui d’une surprise totale, d’un plaisir inespéré !…
    Merci de nous avoir offert tes mots.
    Je te souhaite un joyeux et chaleureux Noël … chrétien, ou païen ! 😉
    NiNa-Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.