Ce pourrait être en hommage aux plaines champenoises mais non, c’est en relation avec le poème de Verlaine , mis à l’honneur chez Asphodèle et chez moi. Lointain rapport, je le sais bien mais tant pis…… . J’aime les choeurs de l’armée rouge , j’en ai encore des frissons en repensant au concert auquel j’ai assisté dans ma jeunesse quand ils sont venus près d’ Autun. 

Les choeurs de l’armée rouge sont mixtes depuis et je trouve qu’ils ont perdu quelque chose en faisant cela.De la puissance peut être, je ne sais l’analyser. Pas très féministe, sans doute ,de dire cela, mais j’assume!  🙂

 

[youtube]http://youtu.be/BvtbVaRzMGo[/youtube]

 

Et si les paroles guerrières vous gênent , écoutez …..

 

[youtube]http://youtu.be/10UA7QvTgZU[/youtube]

 

 

 

 

 

26 commentaires

  1. J’adore les chants russes ! On ne sait pas ce qu’ils sont devenus ces choeurs de l’Armée Rouge, c’était quand même quelque chose !!! Je cherche une chanson apprise à l’école pour la mettre dimanche mais je n’avais pas trouvé l’an dernier, j’y retourne ! 🙂

    • C’est fort, hein? Je ne sais pas trop ce qu’ils sont devenus mais si tu regardes sur Y…e tu trouveras des videos assez recentes d’eux..mixtes.
      Bonne chasse!! Je me demande ce que tu recherches comme chanson…

  2. KALINKA ,kaka line …..X éme essai

  3. et bin ,voilà ,c’est aussi simple ,que l’envol d’ ARIANE dans la stratosphère !quelle idée de vouloir suivre un papillon ,sur une branche de cerisier !!

  4. je me souviens quand j’étais môme, ma famille avait des disques que j’entendais partout où j’allais, parents, grands parents oncles…. je viens de faire un grand bond dans le passé, là. merci

    • Mes parents en avaient ..un.Je te prie de croire qu’il a tourné, celui là! Et c’etait moi qui l’usais!
      Bon egalement dans le passé pour moi, si je t’ai en plus fait plaisir, tant mieux alors!

  5. coucou.
    j’ai étudié, il y a fort longtemps(lycée) la langue RUSSE EN 3èm langue.
    j’ai toujours adoré cette langue chantante et beaucoup moins dure que l’allemand trop gutturale à mon goût.
    Passionnée d’histoire aussi, j’aime l’histoire de LA RUSSIE;
    Alors je comprends, ton sentiment quand tu écoutes ce type de musique?
    C’est prenant, fort, ça transporte le coeur.
    amitié@Paf

  6. J’aurais adoré apprendre le Russe alors que je suis refractaire à l’allemand. Le plus beau, c’est que ma fille, sans savoir cela, a voulu le découvrir et ce de CE1 au CM2 …Mais elle aime aussi beaucoup l’allemand.
    Oui, c’est fort, prenant..
    As tu un blog?
    Merci d’etre passée me voir.

  7. Florence – Testé pour vous
    Bonjour et merci pour ton passage sur mon blog…là où l’argent ne fait pas le bonheur mais..hé hé !
    Plaine ma plaine..oui, oui, je connais, je me suis mise à fredonner..Je préfère la version musique que chants militaires…C’est très sympa dès le matin d’écouter cette musique et de lire Verlaine.
    A très bientôt j’espère, n’hésite pas à venir me voir
    http://florence.apln-blog.fr/

  8. Florence – Testé pour vous
    J’ai écrit un commentaire…euh…il viendra s’inscrire plus tard ? Je l’espère…Allez, à très bientôt
    http://florence.apln-blog.fr/

  9. Si on préfère les choeurs de l’armée rouge uniquement mâles, c’est sans doute parce qu’on a de la Russie, y compris la Sibérie une idée un peu terrifiante et sauvage (assez justifiée) qui fait frissonner ! Même la liturgie orthodoxe se veut plus que masculine. Ca nous remue le coeur comme si on entendait un choeur de Néanderthals !

    • Je ne suis pas d’accord avec cette analyse.Rien à voir avec la nationalité des choeurs, il n’y a qu’à écouter des choeurs d’hommes dans les operas, il y a une force , un impact peut etre plus direct aux tripes que lorsque les choristes sont mixtes. Il y a une force brutale , les chants en général se font assez guerriers ou démoniaques , du coup l’effet est prodigieux sur ceux qui écoutent.Les femmes apportent de la douceur , de la légèreté.
      Quant à mettre sur le même plan Russes et Neanderthals….Mouais…

  10. Ces voix russes son magnifique, et c’est un beau chant, Pyrausta qui font remonter des souvenirs forts…

    Pour te répondre ici, tu sais quand on écrit, la joie, le bonheur, la tristesse peuvent se mêler comme dans la vie, sinon ce ne serait qu’un devoir et fasse le ciel que je ne retourne pas à l’école !
    Bonne journée et merci d’être venue jusque là.

  11. Moi aussi j’aimais énormément les choeurs de l’armée rouge : des voix splendides et les chants russes, cette si belle langue que j’ai étudiée au lycée?(et littérature aussi!)

  12. je les au vus et entendus une fs c’est magnifique

  13. Hum souvenirs quand tu nous tiens, merci c’est mon enfance les chœurs de l’armée rouge, j’aimais beaucoup, mes parents avaient des vinyles et on repassait ça en boucle.

    Je suis aussi allée les voir et pas du tout dans le même genre mais j’étais aussi allée voir le cirque de Moscou sur glace, à l’époque cela faisait le pieds de nez à Holliday on nice…hi hi!

    Mais pour en revenir à ces chants c’est trop beau, et en même temps que je t’écris je regardais une émission et qu’est ce que j’entends..Kalinka….

    Et si tu n’as jamais entendu le chant des Partisans de Maurice Druon par le choeur de l’armée rouge

    Ecoute les c’est grandiose ! En plus c’est une chanson que nous avons chanté…Enfin on la chantait dans les écoles françaises..

    Merci

    Bisous d’EvaJoe

  14. coucou
    comme toi j’adore prévert au point que j’ai toujours sous la main dans ma chambre paroles , j’y puise beaucoup de choses
    bonne journée
    bisoussssssssssss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.