41AXFujWlCL._

Petit livre de 285 pages, ce roman fait partie des bons thrillers, je dirai même des excellents thrillers. Sur le thème bien connu de  » Connaissez vous réellement la personne qui vit avec vous? » William construit un roman sur le fil du rasoir,comme une mécanique parfaitement huilée .

Samantha et Marty forment, après 1 an de mariage, un couple parfaitement heureux. Marty va fêter le 5 Décembre prochain ses 40 ans et pour lui faire plaisir Samantha décide de faire une grande fête.Pour cela elle décide de rechercher ses amis d’enfance et rassembler des témoignages d’anciens instituteurs et professeurs.Les difficultés commencent alors puisque malgré tous ses efforts , il n’y a aucune trace de lui. Pire, dans l’armée , s’il y a bien un Martin Everett Shaw, il est décédé pendant la guerre du Vietnam.

Parallèlement un  policier , Spencer Cross -Wade, cherche depuis 6 ans à mettre la main sur le tueur en série qui sévit tous les 5 Décembre.Il espère qu’un nouvel élément va lui permettre de relancer l’enquête et ainsi éviter un autre meurtre de femme.

Le but de William Katz n’est pas de nous faire découvrir si oui ou non Marty est le tueur en série en question.Il est très vite clair que c’est bien lui et petit à petit nous comprenons le mobile , plus qu’évident , banal, allais je dire, mais il est vrai que ce roman date et d’une trentaine d’années et que, depuis, bon nombre de romans ont été écrits sur le sujet. Alors.Alors,qu’est ce qui fait que ce thriller nous captive à ce point? 

Tout simplement par l’écriture,la manière de présenter les personnages, leur imbrication. Les conversations entre Samantha et Marty,petit bijou de conversations hypocrites.  Puis , au fur et à mesure que le temps passe et que le 5 Décembre approche( la fête qui est maintenue bien que Samantha soit au courant de la vérité sur son mari) trois récits se côtoient ,  les pensées de la jeune femme, celles de son mari et les agissements de la police,le tout devenant de plus en plus nerveux et haletant grâce à l’insertion des heures puis des minutes qui s’égrènent. Connu, oui, mais efficace.

Je ne vous dirai bien entendu pas comment tout cela se termine mais une chose est sure: en lisant les deux dernières phrases(défense absolue de le faire avant d’en être arrivés là !) vous ne pouvez qu’être admiratifs devant ce retournement de situation magistral et inattendu , à la Franck Thilliez , si vous voyez ce que je veux dire.

Préparez vous à rogner sur votre temps de sommeil pour connaitre le dénouement  😉

 

ecole-gif-002

 

 

Un commentaire

  1. Un excellent thriller ? Alors il est noté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.