Si vous ne savez pas quoi regarder ce soir à la TV allez sur la 3 et vous découvrirez , si ce n’est déjà fait , un film magnifique.Voici ce que j’en disais après être allée au cinéma

 

 

Nous sommes allés voir ce film depuis un certain temps déjà mais jusque là je n’avais pas vraiment eu le courage de vous en parler…C’est un film qui marque,qui bouscule,qui restera longtemps dans nos mémoires…Des images,des mots,des moments…

 

Pari fou d’un réalisateur mais pari réussi….Pas une musique! Non! Ne cherchez pas la bande originale du film …Je ne sais vraiment pas ce qu’il pourrait y avoir dessus! Seuls instants musicaux ce sont les prières des moines ,les fêtes religieuses du village et un extrait de…Mais non…Là je ne vous dirai pas car c’est une des scènes très forte de ce magnifique film Français (mais oui ,il y en a!!) et je vous laisse ,si vous allez au cinéma, recevoir ce coup de poing en plein coeur…

Quelle superbe leçon d’Humanité!! On y voit la vie simple et solidaire de 9 moines Cisterciens dans un village d’Algérie vivant en parfaite harmonie avec les habitants.

Ils sont le pilier sur lequel ces gens s’appuyent ,ils font partie intégrante du village et n’hésitent pas aller à une fête religieuse et à y participer…

Parallèle entre les 2 religions sans pour cela forcer le trait :il suffit d’écouter le représentant religieux qui officie et récite le Coran et écouter les prières des moines lors de leurs offices…(seul bémol ,peut être ,un peu trop d’offices religieux ce qui allonge un peu inutilement le film sans lui apporter un plus,sinon un rythme très lent qui peut dérouter certains….)

Tout bascule quand des civils sont massacrés….Le village et le monastère doivent recevoir la protection de l’armée ce que refusent vigoureusement les moines.

 

Et là ce ne sont plus que questionnements et c’est là le point très fort du film:Doit on rester ou non? A quoi peut bien servir le sacrifice d’une vie? La foi est elle nécessaire et suffisante pour pouvoir prendre une décision ou bien finalement ne sont ils que des hommes « normaux » vivant dans la terreur de la souffrance et de la mort ? Peuvent ils accéder au dépassement de soi?

Ces 9 hommes sont tous différents,tous avec une histoire personnnelle qui les a amenés à choisir cette vie d’austérité …Ces hommes dont un village entier dépend..Vont ils les abandonner ? Peuvent ils les abandonner?

La très grande force de ce film est de nous placer face à nous mêmes en voyant tous ces doutes,ces interrogations? Qu’aurions nous fait à leur place?

Les acteurs avec sobriété ,sans jeu d’acteur excessif nous entrainent dans leur cheminement intérieur avec en point d’orgue une scène ,LA scène qui ne peut que bouleverser par le cadrage très serré des visages qui expriment sans mot dire toute une palette extraordinaire d’émotions. Et là, tout est dit….

 

Ce chef d’oeuvre cinématographique pose de véritables problèmes en dehors de l’aspect psychologique.Il montre et condamne les actes terroristes tout en dressant les portraits des kamikases tout en s’élevant aussi au dessus de toutes ces considéerations…Quel pari là aussi!! Nous voyons le côté humain ,avec ses besoins de vengeance (justice??) immédiate,et le côté religieux ,en tout cas au delà de l’humain pour parvenir au Pardon ….Difficile pour nous qui n’avons pas la Foi (quelle qu’elle soit)

 

C’est un film qui ne peut que réconcilier les deux religions car il est au delà de cela. C’est un hymne au courage,au don de soi,à la paix ,à l’Amour…

Les acteurs ont tous leur place même si ma préférence va  à M.Longsdale ,magnifique d’humanité ,de sagesse et d’humour (mais oui de temps en temps il est celui qui allège l’atmosphère..) et bien sûr à L.Wilson au charisme extraordinaire,tout en sobriété lui aussi,en état de grâce semble t il .

 

Je pourrais continuer à vous en parler ,l’émotion est encore là ,intacte.Mais je ne voudrais pas abuser…Allez le voir…C’est tout ce que j’ai à dire.

 

C’est tiré d’une histoire vraie et si vous voulez en savoir plus je vous mets ce LIEN

[youtube width= »640″ height= »480″]http://youtu.be/B8WBJ3X4dhE[/youtube]

 

27 commentaires

  1. Un film qui me plairait bien de voir. Bises et bonne soirée

  2. Un très beau film ! Un événement où tout n’est pas près d’être éclairci !

  3. Tu as dit en quelques lignes ce que je pense de ce film et ce que j’en ai ressentis une fois que je l’ai vu.

    De plus j’ai eu la chance d’assister à un débat suite à sa diffusion au cinéma de la petite ville où j’habite et il y avait des personnes de différents horizons et bien il nous a fallu tout d’abord avant de parler revenir à la réalité. Un silence pas pesant mais un beau silence, puis spontanément les gens debout ont applaudis.

    Grand Prix au Festival de Cannes en 2010 !

    Quand aux acteurs, moi aussi mes préférences vont vers Lonsdale ( athé) et L. Wilson et aussi la jeune fille du début…Je ne me souviens pas de son nom….

    Belle soirée si tu le regardes à nouveau.

    Bisous d’EvaJoe

    • je l’ai ,bien sur, regardé. Lonsdale n’est pas athée..Un inteview de lui juste apres cette diffusion lui a fait dire qu’il est chrétien.Silence …il y a eu quelques films comme celui là qui ont suscité de l’émotion, du respect et j’en suis ravie..Cette communion est particulière et géniale.

  4. Un film émouvant que j’ai beaucoup aimé.

  5. Je viens de voir ce beau film et j’apprécie cette belle critique, je me souviens de ce drame…
    Bonne nuit

    • Je ne m’en souviens pas, personnellement.Pourquoi? Va savoir..J’avais des problèmes au boulot, ceci peut, peut etre, expliquer cela.

  6. un film que je ne peux voir je ne suis pas là ce jour

  7. Oh j’avais vu que ce film passait !

    Mais, bon, … rappelle-toi : je suis douillet. J’avais pas envie ce soir de.

    Je préférais me délasser avec Marine Delterme.
    Délassement tout relatif d’ailleurs : les scénaristes français ont vraiment fait de sacrés progrès depuis quelques années, comme on disait.

    • Connais pas Marine Delterme..D’accord avec toi que les scénénaristes français ont progressé…Pas tout à fait parfait mais ils s’en approchent.
      Par moment, tu devrais être moins douillet.Tu passes à côté de chef d’oeuvre.

  8. Oui, j’avais acheté la vidéo il y a déjà quelque temps et je n’avais pas été déçue…. Bises d’ici

  9. Coucou Pyrausta ; merci d’être passée chez moi . Pour les liens « amis  » je les mets régulièrement à jour sur le blog « de base » avec les articles de tout et de rien , et pour le moment , il y a pas mal de déménagements !
    Pour la newsletter , là , je ne peux intervenir ; merci à toi !

    Un énorme merci aussi d’avoir averti pour la programmation du film ; ce fut un événement épouvantable , mais le film est sublime !  » Quand les hommes vivront d’amour … » , ce serait bien -:)

    J’espère que ça va pour toi et je t’embrasse bien fort .

  10. Outre la qualité et l’intérêt du film ce qui m’avait frappé c »est effectivement que, pour une fois, aucune musique ne venait « décorer » les images, elles étaient mises à nues tout comme le jeu des acteurs et du coup le texte prenait une importance incroyable… La bande annonce est trompeuse en ce sens Bisous

    • C’est parfaitement exact.Seules musiques: les chants religieux de part et d’autres, à des moments précis.Le film prenait une spiritualité peu commune..En le revoyant , j’ai mieux pu regarder le jeu des acteurs.Ils sont vraiment tous extraordinaires.
      M.Lonsdale, interrogé ensuite , a dit que d’habitude, sur les tournages, ce sont plaisanteries et rigolades…Mais pas pour ce film là, comme si le vêtement endossé leur ôtait toute possibilité de legereté.

  11. J’avais vu ce film à sa sortie et il m’avait particulièrement émue moi aussi. Un film excellent, sobre et qui fait réfléchir. Je me souviens aussi quand les moines de Tibéri s’était fait massacrer en 96….
    Tous les comédiens sont parfaits chacun dans leur rôle..
    Un film à voir et à revoir…..
    Bon we

  12. Qu’est-ce que j’ai aimé ce film. Rien que d’en parler, j’en ai encore une boule au creux du ventre.

  13. Merci pour la partage de ces très beaux morceaux musicaux. Bonne soirée

  14. la maison doit sentir très bon maintenant avec ces bougies parfumées, merci pour ton passage chez moi, c’est gentil
    maintenant nous avons du soleil mais sur le soir, c’est pas encore le grand beau temps
    bonne soirée

  15. Pingback: Beethoven et Keiber: la 7ème symphonie | Le sac à passions de Lucine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.