17. juin 2011 · 1 commentaire · Catégories: Maroc, Photos · Tags: , ,

Je vous ai dit précédemment que nous avions pris un guide pour nous emmener de façon plus certaine visiter quelques endroits..

Tout d’abord nous nous sommes arrêtés (après le village où il n’y a plus qu’une famille pour ceux qui (me font le plaisir de) suivent  dans un ancien village Français près d’une  ancienne mine de plomb où l’on a pu voir quelques vestiges,mine exploitée en 1932 pendant une vingtaine d’annéeset où l’on, peut encore trouver quelques fossiles.

 

 

 

 

 

 

Tradition d’hospitalité Berbere oblige,notre guide nous a invités très gentiment à partager une tajine chez sa belle mère ( on  a très bien compris qu’en plus il mourrait d’envie de nous présenter sa jeune femme  épousée il y a 6 mois…et de la voir car ça faisait un petit moment qu’ils n’en avaient pas eu l’occasion ,travail de guide oblige…)

Instant de gêne pour nous Occidentaux car une tajine pour 4 ce n’est pas la même chose que pour 9!! Mais nous avons accepté cette invitation…Sourires et paroles de bienvenue,heureusement que le guide était là et que la copine qui était avec nous parle arabe!! Sinon dur dur de communiquer!!

Mais l’essentiel est le partage

 

 

La maman a beaucoup mangé de pain avec de la sauce et le petit morceau de viande nous a été donné….

 

Ensuite direction la palmeraie,moment de calme et de sérenité et de fraicheur

 

 

 

 

et son système d’irrigation,un canal à ciel ouvert qui apporte son eau à tout un systeme de canaux.La palmeraie est divisée en parcelles qui appartiennent toutes à quelqu’un et à des heures précises de la journée les propriétaires viennent détourner l’eau ,en bouchant avec de la terre glaise les canaux voisins, à leur profit.C’est extremement réglementé.

 

 

   Dattes en futur….

 

La prochaine fois: équipée dans le désert

Un commentaire

  1. Bonour Salam
    Mon époux est berbère est c’est vrai que leur hospitalité est merveilleuse la premiere fois que je suis allée ma belle mère ma prise dans es bras et serrée TRES fort lol un vrai bonheur a quotidien d’avoir une si belle famille dommage que pour le moment nous restons ici en belgique ( je suis belge) mais nous projetons de nous y installer bonne et longue continuation a toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.