Livre  J’ai  découvert Anne Holt grâce au magasine LIRE

Voici ce qu’il disait à son propos:

« Née en 1958 en Norvège, elle a été ministre de la Justice au Danemark. Mais aussi procureur, avocate, journaliste-présentatrice de télévision et auteur de séries policières pour la télévision norvégienne. Lesbienne, mère d’une fillette de 4 ans, Anne Holt est une militante des droits homosexuels et plaide pour obtenir de nouvelles lois moins restrictives. Car elle est une star du Nord, une vraie légende et un auteur de best-sellers dans tous les pays scandinaves. »

Ce n’est pas avec son dernier livre « Erreur judiciare » que j’ ai commencé ma découverte(la mediathèque ne l’a pas encore…?.) mais avec » Bienheureux ceux qui ont soif » une enquête d’un autre policier,l’inspecteur Hanne Wilhelmsen  et de
 Hakon Sand,procureur.Ce sont deux personnages attachants car chacun d’eux trainent une certaine mélancolie quand ce n’est pas un secret…En effet Hanne Wilhelmsen  vit en couple avec une autre femme depuis 15 ans et personne ne le sait…


La chaleur qui sévit sur Oslo est une composante du roman.Si Anne Holt insiste sur cette condition météorologique c’est pour donner, à mon sens ,encore plus de lourdeur au récit.Tout est oppressant, les personnages anéantis par cette vague de chaleur qui les ralentit physiquement et psychologiquement dans leur enquête…D’ailleurs il est intéressant de constater que la fin du livre ,et donc le dénouement ,démarre en même temps que la pluie.
Les conditions de vie  des émigrés est abordée ,leur rapatriement aussi d’ailleurs,le nombre de crimes et délits qui monte en Norvege depuis quelques annees,la déficience de la justice,…Bref,Anne Holt ,au travers de ses romans, tente de décrire la société norvégienne.

Le rythme du roman est soutenu ,nous passons d’un personnage à un autre à chaque chapitre ce qui nous permet d’être dans l’esprit de chacun sans temps mort.La seule chose qui m’a un peu embêtée c’est que nous ne connaissons pas les causes de tous ces meurtres et viols…Rien ne sera dit à ce sujet….L’esprit cartésien qui nous anime a envie de savoir et nous devons rester sur notre faim!!! Dommage! 


En bref :
excellent livre bien écrit,à l’intrigue haletante,aux personnages attachants.A lire si vous ne connaissez pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez ajouter des images à votre commentaire cliquez ici.